Cycle portraits
au Musée Jenisch, Vevey.

Anna Sommer.jpg

Pour la première fois go to art vous propose un cycle de 3 Workshops autour d’un thème : le  portrait. Comment rendre un portrait ressemblant? Ou expressif? Que faut-il mettre en évidence dans notre dessin? De plus, cet exercice s’avère fascinant car en dessinant un personnage, nous dessinons également une part de nous-mêmes et créons ainsi un miroir surprenant.
Deux cents portraits, de la Renaissance à nos jours, posent pour nous tels de bons modèles au musée Jenisch. Nous allons donc les dessiner, d’abord librement, puis tenter de saisir ces visages avec justesse et expression.

Vendredi 23 juillet 14h30-17h30
Vendredi 30 juillet 14h30-17h30

Une date à la mi-août encore à définir (autour du 14)

 

Même programme lors des trois séances mais avec des modèles différents pour approfondir la pratique.

 

Musée Jenisch, Avenue de la Gare 2, Vevey
Prix : 60.— pour une séance, 110.-- pour deux séances, 150.-- pour trois séances.

Entrée au musée : 10.--/12.--
Prendre carnet de croquis, crayons, aquarelle, feutres, ou autre….
Débutants bienvenus!


Photo © Anna Sommer, Collection privée.

Workshops passés :
Portraits (à rebrousse-poil)

Musée des Beaux-arts de Lausanne

2000-031_STOECKLIN_num4000_nr-2304x3279.

Commencer chez Dubuffet pour finir chez Degas, c’est en remontant le temps que nous voyagerons dans l’univers du portrait. Quels sont les aspects d’un personnage à mettre en valeur dans un dessin : la ressemblance, l’expression? Mais aussi, quelles libertés, quelles interprétations s’offrent à l’artiste au moment de « copier » un visage?
Ce Workshop est un moment de croquis et de compréhension du portrait tel que vu par les artistes de l’exposition permanente. Ensuite, au choix : travail libre, interprétation, selfies!

Vendredi 28 mai 10h-12h

Samedi 29 mai 10h-12h

Vendredi 4 juin 10h-12h

Musée cantonal des Beaux-Arts, Place de Gare 16, 1003 Lausanne
Inscription confirmée dès le paiement : 45.— . Entrée gratuite à l’exposition
Techniques libres, matériel non fourni. Selon l’envie et les aptitudes, prendre crayons, feutres, carnet de croquis ou autre….
Masque obligatoire!
Maximum 8 personnes. Débutants bienvenus!

Inscriptions:  www.nadastauber.ch/contact

Lien vers l'exposition:https://www.mcba.ch/expositions/collection/

Photo © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Niklaus Stoecklin, Portrait de Tatjana Barbakoff, 1929

Voyage dessiné en Russie, septembre 2022

Il existe un plaisir lent et méditatif qui émerge de l’acte de dessiner lors d’un voyage. S’attarder en un lieu et fixer par le croquis ce que nous voyons est une manière d’établir une relation personnelle avec notre environnement. Autrefois, le carnet de voyage naissait du besoin de documenter le monde. Peintres et explorateurs s’en allaient, un carnet dans la poche, et y consignaient leurs découvertes par le croquis et le texte.

Le voyage dessiné que je vous propose est une déambulation dans les plus beaux sites de Moscou et St-Petersburg. Déambulation créative, puisque nous allons dessiner au Kremlin, à la Galerie Tretyakov, sur une croisière privée au fil de la Moskova, au Musée Russe, au Palais de Peterhof… ainsi que dans des lieux plus insolites tels que le métro ou un cimetière célèbre pour ses occupants. Ces ateliers d’une demi-journée seront nourris d’un enseignement artistique, comme l’étude de la composition et de la lumière. Nos guides locaux nous offriront les visites culturelles de l’après-midi. Nous suivront également des workshops chez une aquarelliste, un céramiste et un peintre d’icônes. 

 

 

 

Le « voyage dessiné » est une formule développée avec l’agence Voyages et Culture depuis 2018, l’année où je suis partie dessiner au Japon avec un groupe de 10 personnes.

Les ateliers avaient lieu le matin dans les temples et les jardins, les musées et les marchés. Les après-midis étaient consacrés aux visites culturelles en compagnie de guides locaux. Cerise sur le gâteau : nous avons suivi une journée d’initiation dans l’atelier d’un imprimeur d’estampes. Que du bonheur!

 

Aucune formation ni talent ne sont pré-requis. Le voyage dessiné est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer le croquis et l’aquarelle et développer sa créativité. Mots d’ordre: plaisir et délectation! 

Découvrez le flyer du voyage

Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l’univers. 

                                                                               Monet

Voyage dessiné au Japon Nada Stauber
Voyage dessiné en Russie - Nada Stauber

Photos : Irina Ilina

Voyage dessiné au Japon, septembre 2018

Voyage dessiné au Japon Nada Stauber
Voyage dessiné au Japon Nada Stauber
Voyage dessiné au Japon Nada Stauber
Voyage dessiné au Japon Nada Stauber