
Artiste et muséologue
Workshop dessin
au Mudac à Lausanne

C’est presque un « opéra en 4 actes » auquel je vous convie : la collection de chaises de
Thierry Barbier-Muller présentée au Mudac. Opéra, car la mise en scène, joyeuse ou intrigante,
est de Robert Wilson, actif dans le théâtre et les arts plastiques.
Deux cents objets des plus inventifs, entre design et sculpture, qui racontent chacun une histoire.
Nous écouterons leurs récits et dessinerons ces divas du mobilier, dans leurs costumes colorés, texturés ou scintillants, poétiques, bruyants ou chuchotés : un univers de formes et de lumières.
Alors prenez place !
Samedi 11 février 10h-13h
Prix : 50.-- par séance, plus entrée au musée (0.--/15.--)
Carnet de croquis ou autres supports en papier et matériel personnel à apporter.
Tous niveaux.
Place de la Gare 17, Lausanne
© photo : Lucie Jansch
Voyage dessiné en Russie, septembre 2022
(annulé!)
Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l’univers.
Monet
Il existe un plaisir lent et méditatif qui émerge de l’acte de dessiner lors d’un voyage. S’attarder en un lieu et fixer par le croquis ce que nous voyons est une manière d’établir une relation personnelle avec notre environnement. Autrefois, le carnet de voyage naissait du besoin de documenter le monde. Peintres et explorateurs s’en allaient, un carnet dans la poche, et y consignaient leurs découvertes par le croquis et le texte.
Le voyage dessiné que je vous propose est une déambulation dans les plus beaux sites de Moscou et St-Petersburg. Déambulation créative, puisque nous allons dessiner au Kremlin, à la Galerie Tretyakov, sur une croisière privée au fil de la Moskova, au Musée Russe, au Palais de Peterhof… ainsi que dans des lieux plus insolites tels que le métro ou un cimetière célèbre pour ses occupants. Ces ateliers d’une demi-journée seront nourris d’un enseignement artistique, comme l’étude de la composition et de la lumière. Nos guides locaux nous offriront les visites culturelles de l’après-midi. Nous suivront également des workshops chez une aquarelliste, un céramiste et un peintre d’icônes.
Le « voyage dessiné » est une formule développée avec l’agence Voyages et Culture depuis 2018, l’année où je suis partie dessiner au Japon avec un groupe de 10 personnes.
Les ateliers avaient lieu le matin dans les temples et les jardins, les musées et les marchés. Les après-midis étaient consacrés aux visites culturelles en compagnie de guides locaux. Cerise sur le gâteau : nous avons suivi une journée d’initiation dans l’atelier d’un imprimeur d’estampes. Que du bonheur!
Aucune formation ni talent ne sont pré-requis. Le voyage dessiné est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer le croquis et l’aquarelle et développer sa créativité. Mots d’ordre: plaisir et délectation!


Photos : Irina Ilina
Voyage dessiné au Japon, septembre 2018



