Workshop croquis

Musée des Beaux-arts de Lausanne

Matières en lumière : une exposition qui traverse deux siècles de sculpture, de Rodin à Louise Bourgeois. Huit thématiques s’y déploient dans une diversité de matériaux traditionnels ou contemporains, et qui laissent parler le mouvement, le sentiment et bien d’autres choses.
Ce Workshop est une exploration des oeuvres, un crayon à la main, où nos croquis tenteront de saisir l’essentiel, le mouvement ou la matière, de manière fluide et déliée….que du plaisir!

Vendredi 26 mars 15h-17h

Samedi 27 mars 10h-12h

Musée cantonal des Beaux-Arts, Place de Gare 16, 1003 Lausanne
Paiement à l’inscription: 45.— par séance, plus le billet d’entrée au musée (20.—/15.—).
Techniques libres, matériel non fourni. Selon l’envie et les aptitudes, prendre crayons, feutres, carnet de croquis ou autre….
Masque obligatoire!
Maximum 4 personnes. Débutants bienvenus!

Inscriptions:  www.nadastauber.ch/contact

Lien vers l'exposition: https://www.mcba.ch/expositions/matieres-en-lumiere/

Photo © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Germaine Richier, Le Griffu, 1952. Bronze

Voyage dessiné en Russie, septembre 2022

Il existe un plaisir lent et méditatif qui émerge de l’acte de dessiner lors d’un voyage. S’attarder en un lieu et fixer par le croquis ce que nous voyons est une manière d’établir une relation personnelle avec notre environnement. Autrefois, le carnet de voyage naissait du besoin de documenter le monde. Peintres et explorateurs s’en allaient, un carnet dans la poche, et y consignaient leurs découvertes par le croquis et le texte.

Le voyage dessiné que je vous propose est une déambulation dans les plus beaux sites de Moscou et St-Petersburg. Déambulation créative, puisque nous allons dessiner au Kremlin, à la Galerie Tretyakov, sur une croisière privée au fil de la Moskova, au Musée Russe, au Palais de Peterhof… ainsi que dans des lieux plus insolites tels que le métro ou un cimetière célèbre pour ses occupants. Ces ateliers d’une demi-journée seront nourris d’un enseignement artistique, comme l’étude de la composition et de la lumière. Nos guides locaux nous offriront les visites culturelles de l’après-midi. Nous suivront également des workshops chez une aquarelliste, un céramiste et un peintre d’icônes. 

 

 

 

Le « voyage dessiné » est une formule développée avec l’agence Voyages et Culture depuis 2018, l’année où je suis partie dessiner au Japon avec un groupe de 10 personnes.

Les ateliers avaient lieu le matin dans les temples et les jardins, les musées et les marchés. Les après-midis étaient consacrés aux visites culturelles en compagnie de guides locaux. Cerise sur le gâteau : nous avons suivi une journée d’initiation dans l’atelier d’un imprimeur d’estampes. Que du bonheur!

 

Aucune formation ni talent ne sont pré-requis. Le voyage dessiné est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer le croquis et l’aquarelle et développer sa créativité. Mots d’ordre: plaisir et délectation! 

Découvrez le flyer du voyage

Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l’univers. 

                                                                               Monet

Photos : Irina Ilina

Voyage dessiné au Japon, septembre 2018

  • Facebook
  • Instagram
  • Tumblr

Nada Stauber - Chemin du Salève 11 - 1004 Lausanne